Voir l’article

Référence au roman de science-fiction-étéopique

L'Étéopie
=> Genre littéraire <=

Ayant du mal à m'imaginer dans les genres littéraires de notre époque, de ce qui est de la science-fiction, du fantastique, de l'utopie à la dystopie, je pense qu'il est grand tant de placer les choses dans un contexte bien plus en adéquation d'avec la réalité de ce qui est "possible d'être", même si on ne le vit pas expressément.

J'ai tendance souvent, lorsque je dois expliquer le genre littéraire de mon ouvrage, • Les Portes Cristallines au-delà des Monts •, à être obligé de faire tout un tas d'efforts de représentations verbales éparses pour exposer que, malgré le genre générique qui m'a été imposé de choisir, de la science-fiction, il m'a fallu rajouter -réalisme- accolé à cela, car ceci me semblait important.

Alors j'ai décidé d'inscrire dans la matière quelque chose qui correspond à mon genre littéraire, en espérant que ce mot saura y trouver sa place, au même titre que ses antonymes qui existent largement dans le langage courant, et qui furent, eux aussi, le produit de la création d'Êtres humains qui en ont utilisé les termes, avant que ceux-ci deviennent des mots connus et reconnus.
Je remettrais ainsi également le sens de l'étymologie de leur création.

Ce mot alors qui vient de naître est l'étéopie. Très facile à retenir.

Étéopie : Représente quelque chose de possiblement réel, vrai, ou de ce qui pourrait l’être, si les évènements de l’évolution de la vie avaient pu en être autrement. Cela tient du mot composé grec ἐτεόςπία, étéopia - pour la représentation littéraire à partir de 2023 - dont le préfixe est ἐτεός : étéos (adj : rare) vrai, réel ; (n. sg.) adv. vraiment, en vérité, avec la terminaison dérivée du mot grec τόπος, tópos (lieu), exposant le (lieu vrai, réel). Ceci est organisé de la même façon que pour les mots utopie et dystopie.

L’utopie venant de l’anglais utopia, qui est un mot inventé en 1516 par Thomas More, dans son livre Utopia. Il est construit à partir du grec ancien dérivé de τόπος, tópos (lieu), avec le préfixe οὐ-, ou- (non), littéralement οὐτοπία (qui n’est - en aucun lieu). Dans le sens courant, une utopie est un projet d'organisation politique, ou un idéal qui ne tient pas compte des contraintes de la réalité, ou de faits objectifs. Par extension, c'est un projet ou une idée qui apparaît comme irréalisable, idéaliste, illusoire ou chimérique.

Dystopie tient du dérivé de l’anglais dystopia, mot forgé sur la racine grecque ancienne de δυστοπία, dystopia, composé de δυσ, dys (mauvais, anomalie, difficulté, erroné), et de τόπος,  topos (endroit, lieu, place), littéralement (mauvais endroit, mauvaise place). La dystopie est une fiction se plaçant dans un univers déshumanisé et totalitaire, dans lequel les rapports sociaux sont dominés par la technologie et la science. Il s'agit en réalité d'un discours officiel qui clame que le système en place est le meilleur qui soit, et qu’il s’applique de façon intégrale et idéologique.

Réalisation de Leroux Cédric 
(cette signature est nature de préservation, et ne tient pas de l'égo).
Vous pouvez laissez un commentaire de votre appréciation de cette lecture en bas de page si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire