Shambhala : la légende d’une terre pure dans le monde humain

Shambhala peut être défini comme étant une terre pure, que seuls de rares Êtres auront la chance de pouvoir connaître et visiter…

Shambhala (en sanskrit शम्भल « lieu du bonheur paisible »), aussi écrit Shambhalla, Shambala ou Shamballa. C’est un mythe hindo-bouddhiste qui a été intégré, à l’époque moderne, dans divers récits syncrétiques* et initiatiques dans lesquels diverses croyances de l’humanité, et en particulier la théosophie, se sont exprimées.

*Relatif au syncrétisme : Combinaison de doctrines, de systèmes initialement incompatibles.

Shambhala : un mythique lieu de paix

Ce que tout le monde s’accorde à dire, c’est que Shambhala est un mot sanskrit signifiant « lieu de repos », ou « endroit de paix ». Il désigne par essence une sorte de paradis mythique évoqué par des textes anciens, comprenant le Kalachakra Tantra et les anciennes écritures de la culture Zhang Zhung, qui a précédé le bouddhisme du Tibet. Selon la légende, il s’agirait en réalité d’une terre où seul peut vivre un cœur pur ; un endroit où la bienveillance et la sagesse règnent en maîtres, et où les gens sont tenus à l’écart du chagrin, de la vieillesse et du manque.

Shambhala une terre aux multiples noms. Elle a tour à tour été nommée Terre Interdite, Terre des Eaux Blanches, Terre des Esprits Radieux, Terre du Feu Vivant, Terre des Dieux Vivants, Terre des Merveilles, etc.. Les Hindous l’appellent communément Aryvartha (la Terre des Méritants) ; les Chinois la connaissent sous le nom de Hsi Tien, le Paradis de l’Ouest de Hsi Wang Mu ; et pour les anciens croyants russes, elle est connue sous le nom de Belovoyde. En Asie, elle est davantage reconnue par son nom sanskrit, Shambhala, Shamballa ou Shangri-la.


La légende de Shambhala

Celle-ci remonterait à des milliers d’années, et la référence à cette terre mythique peut d’ailleurs être trouvée dans de nombreux textes anciens. Les écritures Bön parlent d’une terre étroitement reliée à la terre des hommes, appelée Olmolungring. Les textes hindous comme le Vishnu Purana décrivent Shambhala comme le lieu de naissance de Kalki, l’incarnation finale de Vishnu qui annoncera un nouvel âge d’or. Le mythe bouddhiste de Shambhala serait une adaptation du mythe hindou précédent.

Ce lieu mythique n’est pas un pays ordinaire que tout un chacun aurait à loisir de visiter. Comme aimait à le rappeler le Dalaï Lama, il s’agit d’une terre pure que seules les personnes bénéficiant de l’association karmique correspondante pourront pénétrer.

Article rédigé Par Alice sur le site www.wemystic.fr